communique de presse gratuit

Accueil du site
>
Santé / Médecine
> 10% des Sud-Américaines souffrent d’hirsutisme

10% des Sud-Américaines souffrent d'hirsutisme

21501



En plus de provoquer l'anxiété, la dépression et la perte de confiance en soi, l'hirsutisme peut être le reflet d'un désordre hormonal ou de tumeur dans les ovaires et les glandes surrénales.

L'Amérique Latine touchée par l'hirsutisme

Les Colombiennes atteintes d'hirsutisme comptent sur de nouvelles méthodes pour lutter contre cette maladie : les médicaments utilisés habituellement dans la cure de l'hypertension artérielle et de l'insuffisance cardiaque.

Ces traitements ont été récemment approuvés dans la cure de l'hirsutisme, trouble caractérisé par la pousse excessive de poils sur des parties du corps telles que la lèvre supérieure, le menton, la poitrine, les avant bras, l’abdomen, le dos, les jambes et les cuisses. Les poils sont généralement foncés et durs et repoussent très rapidement.

« En général les femmes qui développent ces troubles, ont de forts taux d'hormones mâles (androgènes) comme la testostérone dans le sang ou alors des follicules pileux hypersensibles aux androgènes. Leur corps se remplit alors de gros poils noirs, identiques à ceux couvrant le corps d'un homme au moment de la puberté. »

Les causes de l'hirsutisme en Amérique Latine

La cause la plus fréquente est le syndrome des ovaires polykystiques qui affectent 50 – 80% des patientes atteintes d'hirsutisme. Cependant, l'hirsutisme peut aussi survenir pour des raisons inconnues, dans le cadre par exemple du virilisme fonctionnel et autre rares infections. Afin de diagnostiquer les maladies à l'origine de ce déséquilibre, les médecins prennent en compte différents signes, comme le retard des règles ou le durcissement de la voix, l'apparition d'acné, la perte du duvet mammaire, la prise de poids et les antécédents familiaux.

Dans la province du Quindío, en Colombie, le pourcentage de femmes touchées par l'hirsutisme est quasi nul en comparaison avec le reste du continent, car hommes comme femmes peuvent développer la maladie. Ce phénomène repose fréquemment sur le type ethnique, particulièrement chez les personnes d'origine méditerranéenne.

La pilosité excessive est très fréquente au moment de la ménopause plus particulièrement chez les femmes d'origine méditerranéenne qui ont en général une pilosité plus développée que les autres, pas au point de l'hirsutisme puisqu'il s'agit de zones normalement pourvues de poils chez la femme.




Mots clés : Handicap -