communique de presse gratuit

Accueil du site > Catégories > Régional > Bretagne

Communiqués de presse Bretagne

Retrouver ici tous les communiqués de presse Bretagne.

La Bretagne, à l’exception de certaines régions comme Lorient, Nantes et Saint-Nazaire, n’a jamais été fortement industrialisée. Aujourd’hui, la pêche et l’agriculture restent des activités importantes. La Bretagne compte plus de 40 000 exploitations agricoles, principalement orientées vers l’élevage de bovins, de porcs et de volailles, ainsi que vers la production de céréales et de légumes. Le nombre d’exploitations a tendance à diminuer, mais elles se regroupent en de très grands domaines. La Bretagne est le premier producteur français de légumes (haricots verts, oignons, artichauts, pommes de terre, tomates...). Les céréales sont surtout cultivées pour l’alimentation du bétail. Le vin, notamment le muscadet, est produit dans une petite région au sud de Nantes. La Bretagne est la première région de France pour la pêche. Cette activité emploie environ 9 000 personnes, et plus de 60 entreprises travaillent dans la transformation du poisson et des fruits de mer.

Bien que relativement récente, l’industrie bretonne est en constante progression depuis 1980. L’agroalimentaire (viande, légumes...) représente un tiers des emplois industriels, mais d’autres activités sont également importantes pour l’économie locale. La construction navale, tant commerciale que militaire, est implantée à Saint-Nazaire (Chantiers de l’Atlantique), Lorient et Brest ; Airbus a des usines à Saint-Nazaire et Nantes ; et Peugeot a une grande usine à Rennes. La Bretagne est la deuxième région française pour les télécommunications et la cinquième pour l’électronique, deux activités principalement développées à Rennes, Lannion et Brest. Le tourisme est particulièrement important pour la façade maritime et la Bretagne est l’une des régions les plus visitées de France.

Le taux de chômage en Bretagne est plus faible que dans d’autres régions françaises et se situe généralement autour de 6 ou 7 % de la population active. En raison de la crise financière mondiale qui a débuté en 2007, le taux de chômage a atteint 8,7 % dans la région Bretagne et 8,4 % en Loire-Atlantique fin 2012. Ces chiffres restent toutefois inférieurs au taux national français (9,9% à la même période). Certains secteurs d’activité, comme la construction, l’industrie, la restauration ou les transports, ont généralement des difficultés à trouver des employés.


Dernier communiqué : – vendredi 25 novembre 2016. (14h17)