Crise, les communiqués de presse sur Repandre.com
communique de presse gratuit

Accueil du site > Mots-clés > finance > crise

Crise

La crise économique mondiale a commencé en 2008 avec la chute de Lehman Brothers, une banque d’investissement américaine. Cela a entraîné une crise financière mondiale, puis une crise économique à partir de 2009. La crise a touché de nombreux pays, notamment les États-Unis, l’Europe et le Japon. En France, la crise a été particulièrement marquée par la hausse du chômage, qui a atteint 10% de la population active en 2014.

La crise économique mondiale a eu plusieurs causes. La première est la surévaluation des actifs financiers, notamment des actions et des crédits immobiliers. En effet, les banques ont prêté de plus en plus d’argent aux ménages et aux entreprises, sans vérifier leur solvabilité. Cela a entraîné une bulle spéculative, qui a fini par éclater en 2008.

La deuxième cause est la mondialisation des économies. En effet, les échanges internationaux ont augmenté considérablement ces dernières années. Les marchés financiers sont devenus très intégrés et les crises ont donc tendance à se propager rapidement d’un pays à l’autre.

La troisième cause est la dérégulation des marchés financiers. En effet, depuis les années 1980, les économies occidentales ont mis en place une politique de libéralisation des marchés financiers. Cela a entraîné une augmentation des flux de capitaux internationaux, mais aussi une plus grande instabilité des marchés.

La crise économique mondiale a eu plusieurs conséquences. La première est la hausse du chômage, notamment en Europe. En effet, les entreprises ont réduit leurs investissements et ont licencié du personnel. La deuxième conséquence est la diminution des revenus des ménages. En effet, les salaires ont été gelés ou réduits, et les prix des biens et des services ont augmenté. La troisième conséquence est la crise de la dette publique. En effet, les États ont dû emprunter de plus en plus d’argent pour financer leurs déficits budgétaires.

La crise économique mondiale a eu plusieurs répercussions sur la société française. En premier lieu, elle a entraîné une hausse du chômage, qui a atteint 10% de la population active en 2014. En second lieu, elle a eu un impact sur les revenus des ménages. En effet, les salaires ont été gelés ou réduits, et les prix des biens et des services ont augmenté. En 3eme lieu, elle a eu un impact sur les dépenses publiques. En effet, les États ont dû réduire leurs dépenses pour équilibrer leur budget.

Dernier communiqué : vendredi 19 avril 2024. (07h07)

  • 17déc.


    Immobilier de bureaux : et si vous profitiez de la crise

    Les cabinets d’experts s’accordent tous à dire qu’il faut faire acte de prudence et ne pas hésiter à différer des projets immobiliers car 2009 sera une année réellement imprévisible en termes de chiffres. Parallèlement à l’effet boule de neige vécu aujourd’hui par tous les professionnels du secteur, un autre constat : le montant des loyers commerciaux a baissé de 10% en moyenne, baisse moins significative que pour les ventes mais néanmoins intéressante. Et ce n’est que le début. Les heureux locataires pourraient donc passer en position de force par rapport à leu ...

  • 17nov.


    Crise financièreSOS LOC !

    La chambre de bonne inoccupée, le studio resté vacant, la maison de famille vide et même la résidence principale pour les propriétaires en attente de trouver les acheteurs : tous les biens sont concernés. Un constat fait par le site Homelidays.com, n°1 en Europe de la location de vacances entre particuliers qui connaît actuellement une hausse des inscriptions côté propriétaires. Florent Mamelle, fondateur du site Homelidays fait le constat suivant “Depuis 2/3 semaines, nous avons + 20% de nouvelles annonces inscrites (payantes) par rapport à la tendance annuelle (qui est déjà ...

  • 31oct.


    Contre la crise y’a Tralala !

    Il en existe de toutes les couleurs : des rouge, des orange, des bleu, des vert, des rose, des blanc, des noir, etc. De plus, le tee-shirt pour enfant de Tralala ne manque pas d’humour : sur chaque tee-shirt, on peut lire une inscription espiègle, un slogan gentiment provocateur, un petit message d’amour, ou quelques mots d’effronterie ! Envie d’originalité ! Le tee-shirt pour enfant est personnalisé par des dessins : un aventurier qui va défier un dragon, un dinosaure, des abeilles, des coccinelles, deux girafes amoureuses. Parce que l’univers des enfants, est vaste, Tralala s’est engagé à créer une gamme de vêtements facile à porter, d ...

  • 7aoû.


    Crise ou pas crise ?

    Les banques ne prêteront plus ? Pas sûr ! Pour l’Observatoire National des Marchés de l’Immobilier, le recours au crédit devrait s’accentuer en 2008. En novembre 2007, 5,9 % de l’ensemble des ménages déclaraient avoir l’intention de souscrire un crédit immobilier dans les six mois contre 4,9 % en 2006. Indispensable aubaine, quand on sait que les établissements bancaires cherchent à se refaire sur santé financière dans la banque de détail. Un emprunt sur vingt ans s ...