communique de presse gratuit

Accueil du site > Mots-clés > industrie > automobile

Automobile

L’industrie automobile est l’un des secteurs les plus importants de l’économie mondiale. Elle représente environ 3 % du PIB mondial et emploie plus de 50 millions de personnes dans le monde. La production automobile mondiale a atteint 89 millions d’unités en 2016. La production automobile en Europe a été de 20 millions d’unités en 2016.

L’industrie automobile est un secteur hautement concurrentiel. Les principaux concurrents sont les constructeurs automobiles, les fournisseurs de pièces détachées, les équipementiers, les dealers et les réparateurs. La concurrence se joue sur plusieurs fronts : les prix, la qualité, la technologie, les services après-vente, etc.

L’industrie automobile est très sensible aux changements de conjoncture économique. La demande est fortement corrélée avec le niveau de production et de consommation des pays industrialisés. La crise financière mondiale de 2008-2009 a eu un impact négatif sur l’industrie automobile mondiale, entraînant une baisse de la production et des ventes. En 2016, la production automobile mondiale a été de 89 millions d’unités, en baisse de 3,8 % par rapport à 2015. Les ventes automobiles mondiales ont été de 77 millions d’unités en 2016, en baisse de 2,3 % par rapport à 2015.

L’industrie automobile est fortement dépendante des politiques publiques. Les gouvernements accordent des aides à l’industrie automobile sous diverses formes : subventions directes, crédits d’impôt, exonérations fiscales, etc. Les aides publiques représentent environ 5 % du chiffre d’affaires des constructeurs automobiles. Les aides publiques peuvent avoir un impact important sur la compétitivité des constructeurs automobiles.

L’industrie automobile est un secteur en pleine mutation. Les constructeurs automobiles sont confrontés à de nouveaux défis : l’évolution des modes de consommation, la transition énergétique, la digitalisation, etc. Les constructeurs automobiles doivent s’adapter pour rester compétitifs.

Dernier communiqué : mardi 16 avril 2024. (21h32)